Projet actuel
La Démocratie en Procès – 1848
Résumé
» La Démocratie en procès » est une pièce de théâtre interactive et ludique. D’une durée d’environ 1h, elle est interprétée par une comédienne et un comédien. Le public, juré du procès, est amené a participer activement durant la pièce. À la fin, il devra voter à main levée : pour, blanc ou contre les valeurs de notre Démocratie. L’issue du vote est incertaine et peut changer d’une représentation à une autre.
L’intrigue: Quelques semaines après l’instauration de la République de 1848 sur le territoire de Neuchâtel, un fonctionnaire de l’État est retrouvé mort au pied d’une noble. Se met alors en place le premier procès de la République.
À travers les arguments piquants d’un révolutionnaire et d’une royaliste aux valeurs opposées, le public pourra revivre les enjeux de la Révolution des peuples. Petit à petit, il va découvrir que cette période cruciale de changement de société résonne furieusement avec la nôtre…
Une immersion interactive dans les racines de notre système démocratique, dans lequel le public est impliqué directement, pour mieux comprendre les conditionnements politiques, rhétoriques et moraux qui influencent nos décisions.